Vendredi dernier a été présentée la maquette de la toute dernière tour de la part dieu. Aux côtés du crayon (Tour du crédit lyonnais) et de la Tour Oxygène (qui sera prête en 2010) un troisième gratte-ciel va surgir de terre en 2012. On annonce 200m d'altitude (le crayon culmine pour l'instant à 165m). Ce nouveua gratte ciel sera situé à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette (à côté des Halles pour les gourmets).

La volonté de Collomb de faire de Lyon une grande métropole européenne est plus que jamais en marche. Il veut une skyline de niveau européen, il s'offre donc sa skyline.
Pourquoi pas après tout. On a besoin de place, alors pourquoi pas aller la chercher en hauteur. D'autant plus que le projet architectural semble assez ambitieux.
On notera au passage que cette nouvelle tour, baptisée incity, sera HQE (Haute Qualité Environnementale) et devrait fournir une grosse partie de l'énergie qu'elle dépensera grace notamment à une (ou plusieurs) éolienne(s) sur le toit et plusieurs panneaux solaires.
Cela pose quand même un gros problème au niveau des infrastructures. La part-dieu qui se trouve à quelques pas de l'illustre rue Gabillot est déjà relativement saturée aux heures des pointes (que ce soit en voiture, dans les metros et trams ou dans la gare SNCF). Avec les deux grandes tours qui vont émerger dans les 5 années à venir, il va falloir réfléchir sérieusement à multiplier l'offre de transport (les plus doux possibles tant qu'à faire). Pour l'instant rien de sérieux à l'étude. Une première solution assez simple (et relativement peu couteuse), multiplions les fréquences des trams et metro en investissant dans de nouvelles rames.
Pourquoi pas après tout. On a besoin de place, alors pourquoi pas aller la chercher en hauteur. D'autant plus que le projet architectural semble assez ambitieux.

Cela pose quand même un gros problème au niveau des infrastructures. La part-dieu qui se trouve à quelques pas de l'illustre rue Gabillot est déjà relativement saturée aux heures des pointes (que ce soit en voiture, dans les metros et trams ou dans la gare SNCF). Avec les deux grandes tours qui vont émerger dans les 5 années à venir, il va falloir réfléchir sérieusement à multiplier l'offre de transport (les plus doux possibles tant qu'à faire). Pour l'instant rien de sérieux à l'étude. Une première solution assez simple (et relativement peu couteuse), multiplions les fréquences des trams et metro en investissant dans de nouvelles rames.
1 commentaire:
a folie des grandeurs... ou plutôt des hauteurs. La prochaine sera encore plus haute etc.
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